Désherbage écologique à la vapeur

Notre Entreprise artisanale de désherbage vapeur écologique implantée en Indre et Loire (37) vous propose sa technique alternative de désherbage Zéro Phyto (sans aucuns pesticides) pour venir en renfort de vos agents dans la lutte contre les herbes folles, en prestation ponctuelle ou contrat longue durée.

Le désherbage écologique a la vapeur s’inscrit totalement dans la démarche « Zéro Phyto » du Gouvernement. Il s’établit par application avec une rampe spéciale de vapeur d’eau  basse pression à 150° C sur les mauvaises herbes et autres mousses.

En quelques minutes on se rend compte que l’effet de la vapeur provoque l’éclatement cellulaire des végétaux et engendre un flétrissement immédiat. En 1 jour la plante noircit, et en 15 jours, elle se dessèche naturellement. Ceci permet de neutraliser en un seul passage la plante en surface, d’atteindre son système racinaire et les graines en dormance dans la couche supérieure du sol.

Ce procédé est donc curatif et préventif. La repousse est ralentie d’environ 30%* par rapport aux produits chimiques et désherbage thermique (*constaté à partir de la 2ème année d’utilisation et si le nombre de passage annuels conseillés ont été respectés). Ce traitement est applicable par tous temps et sur tous sols, il faut 4 passages la première année, puis 3 à 4 passages par an les années suivantes pour avoir un résultat optimal.

 

 

Consultez l’article sous ce lien

 

 

Nous désherbons :

  • Cimetières,
  • Parcs pour enfants,
  • Jardins publics,
  • Cours et allées des bâtiments publics (Mairie, salle de sports, salles des fêtes, salles communales, crèches, écoles, collèges, lycées, etc…)
  • Monuments historiques ouverts au public ou non,
  • Campings municipaux,
  • Aires de jeux,
  • Terrains de sports,
  • Fontaines et bassins publics, lavoirs,
  • Déchetteries,
  • Etc….

Fréquence des passages à prévoir :

  • 1er : entre Février et Avril,
  • 2ème : 3 à 4 semaines après le 1er,
  • 3ème : environ 2 mois après le 2nd,
  • 4ème :  en fin de saison entre Septembre et Novembre.

Notre technique :

écologique

Nous n’utilisons ni produits chimiques, ni additifs, seulement de la vapeur d’eau. 100% naturel.


efficace

Seul procédé écologique et efficace qui retarde la repousse des végétaux d’environ 30% par rapport au désherbage chimique ou thermique.


Immédiat

L’effet de la chaleur provoque l’éclatement des cellules de la plante et engendre un flétrissement immédiat.


curatif

La vapeur qui est diffusée avec une rampe spéciale neutralise en un seul passage la plante en surface, ses racines et les graines en dormance dans la couche supérieure du sol. Notre procédé est donc curatif mais également préventif.


Les autres techniques que vous pouvez trouver sur le marché :

Le désherbage par produits chimiques :

Ce genre de désherbage est à proscrire. Solution de facilité par excellence, l’utilisation de désherbants chimiques n’est pourtant pas sans danger. Leurs impacts nocifs sur l’homme et l’environnement sont maintenant connus : appauvrissement de la microfaune du sol, pollution des eaux et des sols, danger pour l’homme et pour les animaux domestiques, etc…

Depuis Janvier 2017 les collectivités n’ont plus le droit d’utiliser les produits phytosanitaires et bientôt cette interdiction sera élargie aux particuliers et agriculteurs.

Le désherbage thermique à flamme :

Cette technique imite un coup de chaleur naturel provoqué par de fortes températures, mais réalisé par un appareil. On voit un dessèchement progressif des mauvaises herbes traitées. Cependant ce traitement n’est qu’un traitement d’appoint, car il ne permet pas de neutraliser les racines ou les graines en dormances dans la couche supérieure du sol et présente un risque important d’incendie.